Vente de matériel frigorifique en ligne

La chaîne de froid représente une des contraintes les plus importantes pour toute entreprise dans l’agroalimentaire. En effet, c’est la garantie que les denrées alimentaires respectent les conditions nécessaires pour encore être consommables. C’est pour cette raison que le choix du matériel frigorifique requiert une attention intention toute particulière.

Le froid, un élément délicat dans l’industrie alimentaire

Pour une entreprise dont l’activité tourne autour des denrées alimentaires, la gestion du froid est un élément délicat. En effet, pour conserver les aliments, un système de froid de qualité doit être en place dans chaque élément de la chaine. Cela concerne aussi bien les lieux de stockage que les véhicules et autres moyens de transport. Ainsi, il est nécessaire que chaque acteur de la chaine dispose d’un matériel frigorifique de qualité. Par ailleurs, il faut toujours comprendre que chaque type de denrée alimentaire nécessite une température spécifique. On peut prendre l’exemple du poisson qui se conserve aux alentours de 1°C et des légumes à 10 °C. Par conséquent, il faut une méthode ou un matériel spécifique pour les conserver à la même place. De plus, selon la durée estimée de la conservation, une température plus basse devra être envisagée. C’est pour ces raisons que le matériel frigo professionnel se décline sous plusieurs types comme le comptoir frigo, l’armoire réfrigérée et bien d’autre.

Le matériel adapté à chaque type de denrée

Le choix du bon matériel frigorifique dépend de plusieurs facteurs, dont le premier concerne la nature de l’aliment. S’il s’agit de denrées alimentaires pour une cuisine, on peut opter pour l’armoire réfrigérée. Ce type de matériel est disponible en plusieurs options, il existe le modèle positif et négatif ainsi que le modèle ventilé et statique. L’armoire réfrigérée positive convient au stockage des aliments qui ne se gâtent pas aisément et ceux qu’on va utiliser dans peu. L’armoire négative conserve les aliments qui nécessitent des températures au-dessous de 0°C ou dont l’approvisionnement est éloigné. L’option statique et ventilée est surtout nécessaire pour la qualité de l’homogénéité du froid ainsi que le nombre d’ouvertures du frigo. Pour une armoire que l’on ouvre peu fréquemment, la version statique est conseillée. L’armoire réfrigérée ventilée permet une répartition plus homogène du froid et convient à un stockage et une utilisation plus intensive.

Le réfrigérateur utilisé dépend également de l’aspect marketing

Une autre méthode pour déterminer le besoin en matériel frigorifique concerne les buts marketing de l’aliment. En effet, en cuisine, une armoire réfrigérée avec une porte pleine ne pose pas problème, mais dans un local commercial cela le devient. Tout d’abord, si les clients ne voient pas le produit, ils sont moins attirés à acheter. De plus, si le client se décide à acheter, il devra ouvrir l’armoire et ensuite choisir. Ce qui fait perdre du froid, donc de l’énergie, surtout comme le client peut hésiter dans son choix. C’est pour cela qu’il est plus important d’opter pour une vitrine réfrigérée. Si l’on désire laisser les clients voire ce que l’on propose, mais garder le contrôle sur l’ouverture du matériel, le comptoir réfrigéré est plus adapté.