Accompagnez votre tarte tatin d’un bon café !

La dégustation d’une tarte tatin se fait souvent en fin de repas, ou lors d’un petit goûter. Comme de nombreuses personnes, vous accompagnez peut-être celle-ci d’un bon café ! Mais est-il vraiment bon ? Pourquoi est-ce important ? Comment le choisir ?

L’importance d’un café de qualité quand on mange du sucré !

Rater un café, qu’il soit extrait en cafetière filtre ou qu’il s’agisse d’un expresso, c’est facile : café bouilli, trop clair, trop fort, trop amer, … Et cela vient inéluctablement gâcher votre dessert, que vous utilisez au final pour adoucir votre café, plus que pour l’apprécier à sa juste valeur.

Le café doit être un élément du dessert ou du goûter à part entière. Bien choisi et bien extrait, vous obtiendrez une boisson chaude aux multiples saveurs, plutôt rond s’il provient d’une machine à café filtre, plutôt puissant avec beaucoup de corps s’il provient d’une cafetière expresso. Ensuite, sa palette aromatique dépendra des origines de culture du café et de la façon dont il a été torréfié.

Préférez un café 100% Arabica de pure origine !

Lorsque vous choisissez un café, vous pouvez prendre soit un mélange, issus d’un assemblage de cafés torréfiés de plusieurs terroirs, parfois exclusivement des arabicas, parfois mélangés avec des cafés robusta (le café robusta rajouter cette touche d’amertume que l’on n’apprécie pas tous). L’autre type de café, c’est le 100% Arabica pure origine. C’est-à-dire que le café provient d’une seule et unique plantation.

Pourquoi choisir un café de pure origine ? Tout simplement parce que vous pourrez découvrir des arômes uniques, ceux du terroir de culture, à pleine puissance ! Ils ne seront pas atténués par les arômes d’un autre terroir.

Quels cafés choisir alors ?

Alors tout d’abord, préférez ceux d’un torréfacteur artisan. Notre choix se porte sur ceux torréfiés par la société Buroespresso, de la marque Bonkawa. Nous en avons sélectionné trois !

En commençant par le Sidamo d’Ethiopie, Grade 2. Le grade 2 signifie que c’est un café de très grande qualité, qu’il a très peu de défaut. Ensuite, d’un point de vue aromatique, le Sidamo est un café très doux, au parfum de jasmin. Il ira tout aussi bien dans votre cafetière électrique que dans une machine à café expresso.

Ensuite, il y a le Cuba Serrano Lavado. Un grand café de la petite île de Cuba. Beaucoup d’arômes, des notes boisées et de noisettes, qui iront parfaitement avec le caramel de la tarte tatin. On le préfère surtout en méthode expresso (si vous avez une machine à café grain, c’est parfait, si en revanche vous êtes un expert de la machine à expresso manuelle, c’est encore mieux !), car il a beaucoup de corps. Un vrai moment de délice !

Et enfin, pour les amateurs de café issu de l’agriculture biologique, il y a le café en grain Tapachula Chiapas du Mexique. Boisé, épicé, c’est un très bon café. Mais surtout, très respectueux de l’environnement : il est issu de l’agriculture biologique, labellisé Max Havelaar (commerce équitable) mais aussi Bird Friendly. La certification Bird Friendly assure une protection supplémentaire de la faune et de la flore, notamment des oiseaux en période de nidification !