Achat de produits d’épicerie fine à Bordeaux

Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, partout en France les épiceries fines ont le vent en poupe. La passion que les Français ont pour les produits du terroir, les recettes typiquement françaises et la gastronomie est un facteur important de cette croissance exponentiel des épiceries fines. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir pour faire ses achats dans une épicerie fine.

Qu’est-ce qu’une épicerie fine ?

Différente des épiceries standards, une épicerie fine est un commerce où l’on peut dénicher des produits alimentaires pour la plupart de grande qualité. On peut y trouver des produits de luxe (truffes, caviar, …) et des spécialités des différentes régions, ce sont en générales des mets rare issue d’une production de grande qualité. En gros, une épicerie fine est un temple du bon goût culinaire, une exposition des meilleures recettes, produits de notre pays, mais aussi de tous les pays du monde. On peut y trouver des produits de l’épicerie sèche (moutardes, sel, poivre, conserves, épices) des friandises (biscuits, chocolat, …), ils ont aussi des vins de très bonne qualité, de l’alcool précieux une sélection de thé, de café et de nombreux autres boissons originales. Certaines épiceries fines ont même un rayon frais qui propose du caviar, du saumon frais, du foie gras d’une très grande qualité.

Des experts dans leur domaine

En plus d’avoir des produits d’une qualité supérieur, les épiceries fines sont tenues par des commerçants qui vous conseillent sur les préparations que vous désirez faire, ils vous expliquent comment faire pour cuisiner vos ingrédients, vous donnent des idées de plat à réaliser et vous aide à les rendre délicieux, ils répondent à toutes les questions qui peuvent vous passez par la tête, car ce sont de vrai expert qui seront à votre écoute. Toute cette ambiance de générosité et de partage fait de l’épicerie fine un lieu à part, où on peut faire plaisir et se faire plaisir, où on peut apprendre et partager son savoir-faire culinaire.

Épicerie fine : concurrence et vente en ligne

L’épicerie fine a le vent en poupe. Les Français privilégient de plus en plus les commerces de proximité. Pourtant, les commerçants ont une concurrence de taille, les supers marchés qui prennent toujours une place importante dans le marché grâce à leur prix qui par rapport à ceux des épiceries fines sont plus attractifs. Même si la qualité de leurs produits de luxe n’attire pas les consommateurs les plus exigeants, elles séduisent les bourses les plus modestes qui recherchent plus de qualité dans leur quotidien, mais qui ne veulent pas se tourner vers des boutiques spécialisées. Les boutiques physiques, sont aussi sujet à une nouvelle concurrence qui est la vente en ligne. Bon nombre d’épiceries fines en ligne ouvre tous les jours, que ce soit des marques ayant déjà une boutique physique ou des marques présente uniquement sur le net. Il est clair que désormais les épiceries fines ne comptent plus que sur les bonnes vielles méthode pour développer son business, mais évolue avec son temps.