Découvrez 3 Spécialités culinaires du Pays Basque

Riche d’une culture ancrée dans le territoire et d’un terroir exceptionnel, si vous avez l’occasion de vous trouver au Pays Basque et que vous aimez la gastronomie, vous ne serez pas déçus.

Une gastronomie réputée dont la grande particularité du Pays Basque est le nombre conséquent d’exploitations familiales respectant à la fois la culture et le savoir-faire. Vous pourrez profiter des spécialités dans de nombreux restaurants Basques et cidreries ou en vous offrant un service de chef à domicile comme Le Piou Toqué se déplaçant dans tout le pays basque.

3 spécialités basques qui pourront vous faire craquer.

piment-espeletteLe territoire basque étant très riche en culture, nous vous présentons 3 spécialités très célèbres au Pays Basque.

La Gâteau Basque

Commençons les spécialités basques par le célèbre gâteau basque. Un gâteau d’un aspect doré aussi appelé en Basque « etxeko biskotxa ». Composé d’un biscuit croustillant vous pourrez le retrouver dans différentes saveurs, à base de cerise noire, de poudre d’amande et de crème pâtissière.

Ayant une véritable histoire et se partageant entre génération faisant un véritable savoir-faire ancestral, il a commencé à être préparé dans le XIX ème siècle.

Lié à l’histoire du pays basque, une fête est d’ailleurs organisée chaque année à Cambo les Bains pour célébrer le gâteau basque.

Le piment d’Espelette.

Produit emblématique du Pays Basque, et originaire du Mexique, il était utilisé autrefois pour conserver le Jambon. Pouvant accompagner une salade un poulet, du fromage, du saumon, le piment d’Espelette ajoutera une saveur piquante et fruitée à votre plat. Arborant une robe rouge, vous le retrouverez en vrac ou bien en tresse.

Le jambon de Bayonne.

Figure emblématique également du Pays Basque, tout comme les deux précédents une fête est organisée pour célébrer ce jambon fin en goût.

La préparation du jambon est un savoir-faire traditionnel dont les techniques de fabrications sont bien spécifiques. Notamment dans le salage, dont la cuisse est massée et salée avec du sel de Salies de Béarn.

Le sang est ensuite extrait de chaque cuisse puis suspendue afin qu’elles puissent sécher. L’affinage pouvant durer jusqu’à 1 an, le jambon est suspendue à température ambiante (de 13 à 16 degrés) et enduis de graisse et de farine.

Une préparation donnant un produit exceptionnel du terroir, tendre, connue dans la France entière.

Des spécialités et des cultures que vous pourrez apprécier, lors de vos vacances estivales ou si vous souhaitez faire les fêtes de Bayonne.