Quel robot pétrin choisir pour la pâtisserie ?

Cuisiner soi-même à domicile est un véritable privilège pour pouvoir concocter ses plats préférés, à sa façon, tout en privilégiant les ingrédients frais, naturels et de bonne qualité. Les différents appareils électroménagers aidant, préparer son pain, ses viennoiseries et ses produits de pâtisserie chez soi est désormais réalisable, sans difficulté.

L’obtention d’une pâte, à la texture parfaite, passe par plusieurs étapes, dont le pétrissage. Un robot pâtissier, équipé au moins des accessoires de base, est plus convenable. Les éléments qui accompagnent chaque modèle dépendent du design et de la marque. Les essentiels pour ce genre d’appareils sont le crochet à pâte ou pétrin, le fouet et le mixeur. Sinon, d’autres éléments, comme une centrifugeuse, une râpe, une trancheuse ou un hachoir, peuvent accompagner les robots qui ont un caractère multifonction. Les critères de choix ne se limitent pas aux accessoires puisqu’il faut également accorder de l’importance à d’autres éléments afin d’être en mesure d’opter pour le modèle idéal. Dans tous les cas, l’utilisation de ces appareils réduit énormément le temps de préparation, il faut juste patienter pendant la cuisson.

Les critères importants à ne pas négliger

Outre le coût de l’appareil qui est certainement un élément décisif sur le choix du modèle à se procurer, le bol et le bras, ainsi que son poids sont également des facteurs à considérer. Généralement, la contenance du bol d’un modèle standard va de 2 à 5 litres. À l’utilisateur d’opter pour l’appareil qui dispose du bol ayant le volume adéquat. Ce contenant peut être fabriqué en verre, en inox ou en plastique. Chaque matière se démarque par ses points forts et ses faiblesses. Le verre est facile à nettoyer mais semble plus fragile, l’inox est bien résistant et le plastique plus léger. Ce ne sont que des brefs aperçus de leurs caractéristiques. Il revient à l’acheteur de sélectionner la cuve qui lui semble appropriée à l’utilisation prévue, comme le Thermomix Vorwerk pour une famille peu nombreuse en quête d’un modèle design et performant, à la pointe de la technologie. Dans tous les cas, la cuve doit être équipée d’un couvercle anti-projection.

La manière d’installer le bol sur le bras doit être simple et pratique. Le modèle qui se meut telle la terre offre le meilleur rendu en pétrissage. Ce dernier évolue autour du bol, tout en faisant tourner le fouet sur lui-même.

Le travail de la pâte nécessite de la force qui peut faire vibrer l’appareil. Un poids plus ou moins lourd permet de le maintenir stable. Les modèles embarquant des ventouses à leur base ne risquent pas de bouger sous l’effet du moteur qui tourne.

La puissance du moteur

Un appareil grandement sollicité doit disposer d’un moteur puissant pour pouvoir suivre le rythme de son utilisation. Deux types de moteur existent, dont celui à transmission directe et l’autre modèle avec courroie. Le premier se trouve au sein même du bras et fournit une puissance complète lorsqu’il fonctionne. Le second est installé dans le socle. Une perte de puissance estimée à environ 10 à 20 % est enregistrée pour ce modèle. La perte se produit entre le bras et le moteur.

Le nombre de bras d’un robot pétrin a également de l’incidence sur la performance du moteur. Ce dernier doit départager sa puissance entre les différents bras pour les faire fonctionner tous. Ainsi, moins de bras il y a, plus accrue est sa puissance.

Certains modèles sont munis d’un variateur de puissance qui permet de moduler la performance de l’appareil en fonction de son utilisation.

Le design du robot pâtissier

Ce genre d’appareil électroménager trouve bien sa place au sein de la cuisine. Son design doit convenir au style de cette pièce. Les modèles aux couleurs sobres ont un caractère universel et s’intègrent facilement dans n’importe quel style de décoration.